Pricing Table Particle

Quickly drive clicks-and-mortar catalysts for change
  • Basic
  • Standard Compliant Channels
  • $50
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 1 GB of space
  • Support at $25/hour
  • Sign Up
  • Premium
  • Standard Compliant Channels
  • $100
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 10 GB of space
  • Support at $15/hour
  • Sign Up
  • Platinum
  • Standard Compliant Channels
  • $250
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 30 GB of space
  • Support at $5/hour
  • Sign Up
Haut du village
Le Vevie
Plain Fayen
Bas du Village
Dernières nouvelles :
27.04.2024 : Joyeux anniversaire à Suzanne Frund pour ses 85 ans !!! ... Voir les jubilaires
28.04.2024 - Bienvenue à Loïs Kury. ... Voir les naissances
28.06.2024 : Procès-verbal de l'assemblée communale du 24.06.2024 ... Voir les détails
15.11.2022 : Veuillez trouver toutes les informations - décembre 2022 ... En savoir plus

 

Rollat était le recours des habitants du Val Terbi, en cas de litige. Il constituait un interlocuteur privilégié pour les autorités, à la botte des Français.

Il était également juge et officier judiciaire.

Prêtres jureurs et Curés réfractaires

L’Eglise, avant la Révolution française, était un appui très fort pour le pouvoir royal. Le Roi se prétendait roi par volonté divine et la hiérarchie ecclésiastique le considérait comme tel.

Cette complicité entraîna une hostilité très forte des révolutionnaires contre les Eglises traditionnelles, en particulier contre le haut clergé.

Rollat raconte :

au printemps 1795, l’administration centrale du département fit publier la Constitution civile du clergé avec injonction à tous les curés et ecclésiastiques d’être fidèles, obéissants à la nation française qui était en délire, faute de quoi ils seraient transportés hors de la république pour toujours, à tout jamais.

Il était de notoriété que cette Constitution faite par des laïcs avait été anathémisée par le chef de l’Eglise comme contraire aux lois et disciplines de l’Eglise. C’est pourquoi lle St-Père déclara, par un bref, schismatiques tous ceux qui y adhéreraient.

En conséquence, la très grande partie des prêtres du pays prirent la fuite et l’autre, au nombre d’une douzaine, prêtèrent le serment que l’on exigeait d’eux.

Parmi ces derniers, il y en eut qui, pour mieux se vautrer dans la fange, renoncèrent à leur état et épousèrent des malheureuses.

On voulait bien les installer comme curés constitutionnels ou intrus, dans différentes paroisses, mais le peuple,.... préféra demeurer sans messes, sans offices plutôt que de participer aux crimes de ces jureurs ...

On se retrouve dans une ambiance de révolte religieuse, qui sent déjà ce qui se passera, bien plus tard, à la fin du XIXe siècle lors du Kulturkampf.

Pour l’instant, les gens refusent simplement de reconnaître les prêtres jureurs.

Alors advint une loi qui proscrivit les croix tous les signes de notre sainte religion, défense de sonner (les cloches) pour quelques actes du culte catholique.

On donna l’ordre de livrer aux membres de la Convention l’argenterie et les vases sacrés es églises. Ces objets ont été profanés par des anciens bourgeois de la ville de Delémont qui s’en servirent publiquement pour boire.

Les cloches devenant inutiles, les Français les firent enlever, à l’exception d’une par paroisse et les firent conduire à Besançon où ils se proposaient de les convertir en canon, mais la matière n’étant pas propice... on fut obligé d’abandonner ce projet.

Delémont put conserver cinq cloches, parce que quatre appartenaient au Chapitre de Moutier-Grandval.

Un prêtre réfractaire, réfugié à Corban est dénoncé ...

Le pauvre abbé (Koetchet), un ancien bourgeois de Delémont, ne sachant ni où aller ni que devenir, ... prit le parti de se réfugier à Corban.

Il avait auparavant été curé à Vermes, c’est lui qui assistait à l’expédition punitive des Français et au viol collectif d’une habitante.

Il s’était fait des ennemis parmi les sans-culottes... un entre autre était venu plusieurs fois chez moi pour le dénoncer comme l’ayant vu à travers les vitres d’une maison à Corban.

Je lui demandai sa dénonciation par écrit et signée de lui. Ce qu’il refusa toujours, craignant les suites ... Il aurait voulu que j’agisse d’office, mais la répugnance que j’ai toujours eu de punir l’innocence, ... me défendait de le faire.

Il (le dénonciateur) alla un jour à Moutier trouver le commissaire du pouvoir exécutif auquel il le (l’abbé Koetchet) dénonça comme prêtre émigré...

Octobre 1800, les gendarmes veulent arrêter l’abbé

Le commissaire envoya de nuit des gendarmes à Corban pour le saisir. Ayant entouré la maison dans laquelle ce pauvre abbé était caché, jusqu’au lever du soleil, car la loi défendait de violer pendant la nuit, l’asile des citoyens.

Ils trouvèrent tous les objets relatifs à dire la Sainte-Messe, mais ne rencontrèrent pas le prêtre. Celui-ci avait eu le temps de se cacher dans la grange en s’enfonçant dans un tas de boège (fourrage à base d’avoine) que les gendarmes ne fouillèrent qu’en enfonçant leurs sabres. Ces armes n’étaient heureusement pas assez longues ...

Ils saisirent ses ornements, dressèrent procès-verbal, les mirent dans un sac et les déposèrent chez moi ...

Comment éviter des représailles à ceux qui hébergeaient l’abbé et à la population de Corban ?

La loi ...portait deux ans de réclusion pour les premiers (les hôtes) et une amende onéreuse pour la commune .

Rollat réfléchit : je rêvai pour me tirer d’embarras ...

Il commença par je me transportai chez le citoyen, agent de la commune de Corban, auquel je fis la leçon, en lui dépeignant ce à quoi la commune était exposée d’avoir toléré un émigré dans son sein. Celui-ci ne manqua pas d’en faire le navré à tous les chefs de famille, à l’exception de celui qui était dénoncé pour en être le dénonciateur.

Je les fis tous venir les uns après les autres pour me déclarer ce qu’ils savaient relativement à M. l’abbé Koetchet, et après leurs dépositions, je les fis rester dans ma chambre, afin d’autant mieux intimider ceux ou celui qui auraient dessein de dire qui avait vu M. l’abbé après l’entrée des troupes dans la commune, dans la maison où les gendarmes avaient saisi les ornements ...

Le dénonciateur présumé parut à son tour et déposa effrontément qu’il n’y avait pas plus d’un mois qu’il avait vu au travers des vitres d’une telle maison, M. l’abbé Koetchet.

Lui ayant posé la question pour quelle cause il le dénonçait, il me répondit tout uniment qu’il lui en avait fait assez. Cette réponse ... fut un des moyens dont je me servis ...

Comment Rollat va-t-il traiter la servante de l’abbé Koetchet ?

Trois jours après, je décernai un mandat d’amener contre Catherine Bron, prévenue de l’avoir recélé.

Cette fille, toute tremblante, parut devant moi et lorsqu’elle fut seule, je la rassurai du mieux que je puis. Après avoir parlé des moyens de défense qu’elle avait, je me mis à écrire les demandes et les réponses ...

Rollat s’arrange pour que l’interrogatoire innocente Catherine Bron.

Il interroge Catherine Bron et lui fait dire que

- l’abbé Koetschet a passé chez elle, mais avant que les Français envahissent la Prévôté

- elle l’a connu à Delémont chez l’abbé Fleury

- les objets et ornements sacerdotaux saisis chez elle étaient des biens appartenant à l’abbé Guillaume Fleury de Delémont. Il les avait envoyés en 1792 à Corban pour les mettre en sûreté. Il voulait se retirer à Corban, mais il est mort et ses biens sont restés chez C. Bron.

Rollat continue ainsi de démonter le procès-verbal des gendarmes et conclut que Catherine Bron est innocente et que le dénonciateur a agi par haine et il termine

Nous N.N. juge de paix et officier de police judiciaire du canton de Moutier, prononçons la mise en liberté de Catherine Bron et ordonnons que les effets et ornements servant au culte catholique, inventoriés par les gendarmes, seront restitués à leur propriétaire après que le Directoire du Jury de l’arrondissement de Courtelary ... aura décidé que la prévenue ne doit pas être recherchée ultérieurement pour les faits dont elle est inculpée.

Rollat, ironiquement dit encore dans ses mémoires :

Le directeur du Jury de Courtelary a bien cherché tous les moyens possibles pour casser cette procédure, mais il n’a pu y réussir.

Et Corban échappe aux sanctions ...

Ce jugement faisait évidemment l’affaire de Catherine Bron qui évitait la prison et en coulisse, de l’abbé Koetschet, mais surtout, il évitait à la commune de Corban des représailles et des amendes considérables.

032 438 88 54
Caisse, secretariat et agence AVS
032 438 88 54
032 435 60 13
Eau potable : SEVT
032 435 60 13
032 435 60 13
Fontainier
032 435 60 13
Facturation, compteurs, abonnement : 032 421 92 30
     (SID)
 Annonce perturbation réseau : 0844 121 175 (BKW)
Electricite : SEC
Facturation, compteurs, abonnement : 032 421 92 30 (SID) Annonce perturbation réseau : 0844 121 175 (BKW)
032 438 88 54
Voirie
032 438 88 54
Ecole des Oeuches
Ecole
Ecole des Oeuches
Rue du Petit-Bâle 17 - 032 438 82 21 - concierge Fabienne Kury - 032 438 89 92 - 079 738 64 10 - Location de la halle de gym au bureau communal au 032 438 88 54
Patenschaft
Aide
Patenschaft
Parrainage des communes suisses.
Magasin d'alimentation Prima
Magasin
Magasin d'alimentation Prima
Charles Laubscher-Fleury - Magasin d'Alimentation générale - route Principale 27 - 2825 Courchapoix - 032 438 86 89 - 079 467 86 43 - laubscher.ch@bluewin.ch - https://www.prima.ch/standorte/ - Du lundi au vendredi: de 7 h à 12 h, de 15 h 30 à 18 h 30 le samedi de 7 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Lieu d'Accueil Ouvert
LAO
Lieu d'Accueil Ouvert
Lieu d'Accueil Ouvert - Route Principale 31 à 2825 Courchapoix - 032 438 87 87
Les cafés du monde
Cafes
Les cafés du monde
Patrick Willemin - Rte Principale 25 - 2825 Courchapoix - 032 438 80 48 - 079 600 51 43
Cabane forestière
Cabane
Cabane forestière
La cabane forestière est située au Nord du village, à la Montagne. Pour les locations, veuillez s'il vous plaît vous adresser au bureau communal - Location : 032 438 88 54 aux heures de bureau lundi au vendredi de 9h à 10 et lundi soir de 19h à 19h45 ou par courriel à : com.courchapoix@bluewin.ch
Informatique Yann Solutions
Informatique
Informatique Yann Solutions
Yann Solutions Sàrl - Rte Principale 28 - 2825 Courchapoix - 032 435 67 70 - 078 644 23 65 - nys@yannsolutions.ch - Horaires d'ouverture : Lundi au jeudi 8 h - 9 h 30 et 16 h - 19 h - vendredi 8 h - 9 h 30 et 16 h - 18 h - samedi fermé
Salon de coiffure NATurelle
Coiffeur
Salon de coiffure NATurelle
Nathalie Wattenhofer - Route de Corban 2 - 2825 Courchapoix - 078 858 96 97 - Horaires : lundi Fermé - mardi 13 h 30 - 18 h - mercredi 8 h –12 h - jeudi 8 h – 12 h, 13 h –18 h - vendredi 8 h–12 h, 13 h–18 h - samedi 8 h–12 h - dimanche Fermé
Salon de coiffure Attrac'tifs
Coiffeur
Salon de coiffure Attrac'tifs
Carole Bron - Route Principale 25 - 2825 Courchapoix - 078 729 01 39 - horaires d'ouverture : mercredi 8 h 30-11 h 30 - Jeudi-Vendredi 8 h 30-11 h 30, 13 h 30-18 h
Terbival
Usine
Terbival
Atelier de Polissage - Bracelets acier et or - Les Lammes 15 - 2825 Courchapoix - 032 438 82 91 - terbival_sa@bluewin.ch
Chauffage-sanitaire-solaire Raphaël Dominé
Chauffage-sanitaire-solaire
Chauffage-sanitaire-solaire Raphaël Dominé
Raphael Dominé - Impasse des Rives 1 - 2825 Courchapoix - 032 423 16 18 - 079 738 40 03
Brasserie La Filature
Biere
Brasserie La Filature
Julien Monnerat - Clos Saucy 7 - 2825 Courchapoix - 079 555 80 07 - la-filature@bluewin.ch - Horaires d'ouverture : Lundi au vendredi 17 h - 18 h 30 - samedi sur demande
Joliev solutions
Internet
Joliev solutions
Joliev solutions. Stève Chételat, Les Esserts 4 - 2825 Courchapoix - 079 622 16 59
Brocante l'Ecurie
Brocante
Brocante l'Ecurie
Christiane Bourquard - Rte principale 35 - Courchapoix - 079 916 37 60 - Horaires : mercredi de 14 h à 18 h - jeudi de 9 h à 11 h - vendredi de 14 h. à 19 h. et le samedi sur demande.
Groupe sportif
Gym
Groupe sportif
Groupe sportif Courchapoix
Football club
Foot
Football club
FC Courchapoix 1974
Sainte Cécile Courchapoix-Vicques
Chant
Sainte Cécile Courchapoix-Vicques
Sainte Cécile Courchapoix-Vicques
Groupe d'animation
Animation
Groupe d'animation
Les aînés
Aines
Les aînés
Jubilés
Jubiles
Jubilés
Suzanne Frund, 85 ans, 27 avril 2024
Marc Steullet
Marco
Marc Steullet
Pour le bonheur de ses petits-enfants, Marc Steullet s’est mis à construire de petites fermes jouets en bois. Il se passionne et met son savoir-faire de mécanicien au service de la joie des petits et grands. Son papa déjà, fabriquait jouets et échelles et tirait des merveilles de tout morceau de bois. Marc reprend la tradition et fabrique, sur commande, tout un monde miniature. Route principale 27 - 2825 Courchapoix - 077 402 17 66
Agnès Mengin
Agnes
Agnès Mengin
Sur les traces de sa grand-maman, Agnès Mengin s’est mise à créer de la dentelle au fuseau. Des merveilles de finesse qui évoquent les soirées et les veillées d’antan. Pour la joindre dentellière - rue du Petit-Bâle 2 - 2825 Courchapoix - 032 438 85 30
Véronique Grolimund
Veronique
Véronique Grolimund
Si chaque année la crèche de Noël, à l’église de Courchapoix est tant admirée, c’est à Véronique Grolimund qu’elle le doit ! Elle confectionne avec minutie et passion tout un petit monde qui s’inscrit dans les récits de la bible. Pour la joindre Clos du Chêne 4 - 2825 Courchapoix - 032 438 89 65
Jeannette et René Fromaigeat
Jeannette et Rene
Jeannette et René Fromaigeat
Jeannette et René joignent leurs talents pour créer d’adorables jouets à partir de quelques pièces de bois. Elle dessine, projette, il réalise ... De la couleur et voilà des petits bonheurs pour les enfants ... et leurs parents ! En Vevie 4 - 2825 Courchapoix - 032 438 85 43
Marlène Dominé
Marlene
Marlène Dominé
A partir de feuilles de maïs séchées, de diverses récoltes d’éléments végétaux, Marlène crée des personnages de contes. Elle commence par sécher des feuilles d’épis de maïs très longtemps. Au moment de les employer, elle les humidifie pour les assouplir. En leur donnant une forme, contrainte par des épingles et des fils, elle les laisse à nouveau sécher. Les feuilles prennent alors leur forme définitive. Les barbules du maïs serviront de perruques, de postiches. Pour les coiffures, des cupules de glands de chênes ou de foyard, des morceaux d’écorce d’orange, et bien d’autres morceaux végétaux feront l’affaire. L’imagination de Marlène est sans bornes et elle donne vie à tout un petit monde de rêve. Rue des Oeuches - 2825 Courchapoix
Joëlle Chételat
Jo
Joëlle Chételat
Jo peinture acrylique - Les Esserts 4 à 2825 Courchapoix - 078 892 06 60
Faire briller les couleurs du club de mon village
Greg Monnier
Greg Monnier
Président du Football Club
Faire bouger les athlètes de mon village
Boris Charmillot
Boris Charmillot
Président du Groupe Sportif
Réveiller les habitants de mon village
Marc Kury
Marc Kury
Président du groupe d'animation
Faire résonner les oreilles de mon village
Julien Bourquard
Julien Bourquard
Président de Rockapoix
Faire bouger les athlètes de mon village
Boris Charmillot
Boris Charmillot
Président du Groupe Sportif
Faire résonner les oreilles de mon village
Julien Bourquard
Julien Bourquard
Président de Rockapoix
Réveiller les habitants de mon village
Marc Kury
Marc Kury
Président du groupe d'animation
01
05
09
Scolarité
Cercle scolaire
La commune de Courchapoix fait partie du cercle scolaire du haut du Val-Terbi, de la 1ère Harmos, jusqu'à la 8ème année Harmos. Durant cette période, les écoliers peuvent être amenés à se déplacer dans les autres villages, avec des moyens de transports adaptés. De la 9ème année Harmos et jusqu'à la 11ème année Harmos, les enfants fréquentent l'école secondaire à Vicques.
Page internet
Ecole des Oeuches, rue du Petit Bâle 17 à 2825 Courchapoix, 032 438 82 21
Bibliobus
Médiathèque
Rendez-vous sur la place de parc devant l'école primaire, de 15 h - 16 h 45. Pour 2024 : 30 janvier, 27 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 27 août, 24 septembre, 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre.
Page internet
Université populaire jurassienne, rue de Chêtre 36 à 2800 Delémont, 032 421 40 10
Tritout
Déchetterie
Horaires d'ouverture : Mercredi 14 h - 18 h - Vendredi 14 h - 17 h - Samedi (été) 9 h -12 h / 13 h 30 - 15 h 30 - Samedi (hiver) 9 h - 12 h / fermé l'après-midi - Les horaires d’été et d'hiver entrent en vigueur dès le 1er samedi qui suit le changement d’heures en Suisse. Fermetures spéciales : Fermetures spéciales 2024 : Vendredi 29 mars et samedi 30 mars 2024 (Pâques). Du lundi 22 juillet au samedi 3 août 2024. Du lundi 14 au samedi 19 octobre 2024. Du lundi 23 décembre au jeudi 2 janvier 2025 (réouverture le vendredi 3 janvier 2025).
Page internet
Route de Recolaine 48 à 2824 Vicques, 032 435 51 01
Moloks
Sacs taxés
Horaires pour déposer les sacs taxés : Du lundi au vendredi de 6 h à 22 h. Deux moloks se trouvent à l'entrée Ouest du village, à proximité du hangar SIS. Un autre se trouve à l'extrémité du pont du Vevie, au bout de la rue du Petit Bâle. Par ailleurs, obligation d'utiliser seulement des sacs officiels SEOD taxés de 17-35-60-110 litres.
Page internet
La Courte Queue à 2856 Boécourt, 032 426 55 71
SEOD
Décharge contrôlée
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7 h 30 - 11 h 30 et de 13 h 30 - 16 h 30.
La décharge à Boécourt est ouverte un samedi matin sur 2 de 8 h 30 à 11 h 30.
Site internet
La Courte Queue à 2856 Boécourt, 032 426 55 71
  • Scolarité Ecole des Oeuches, rue du Petit Bâle 17 à 2825 Courchapoix, 032 438 82 21
  • Bibliobus Université populaire jurassienne, rue de Chêtre 36 à 2800 Delémont, 032 421 40 10
  • Tritout Route de Recolaine 48 à 2824 Vicques, 032 435 51 01
  • Moloks La Courte Queue à 2856 Boécourt, 032 426 55 71
  • SEOD La Courte Queue à 2856 Boécourt, 032 426 55 71

Contactez-nous

Conseil communal et personnel administratif

076 564 80 14
mairie(at)courchapoix.ch
Est à disposition de la population sur rendez-vous
Mélanie Beuret
Mélanie Beuret Vice-maire, écoles
032 438 90 69 - 078 712 98 58
ecoles(at)courchapoix.ch
Joël Dominé
Joël Dominé Bourgeoisie et forêts
078 687 18 45
bourgeoisie.forets(at)courchapoix.ch
Daniel Steullet
Daniel Steullet Œuvres sociales
032 438 88 54
social(at)courchapoix.ch
Bastien Koenig
Bastien Koenig Travaux publics
079 605 87 04
travaux.publics(at)courchapoix.ch
Julien Grolimund
Julien Grolimund Energie
032 438 88 54
energie(at)courchapoix.ch
Julien Bourquard
Julien Bourquard Finances et eaux usées
079 454 14 03
finances(at)courchapoix.ch
Corinne Bart
Corinne Bart Caissière communale
032 438 88 54
caisse.com(at)courchapoix.ch
Stève Chételat
Stève Chételat Secrétaire communal
032 438 88 54
admin.com(at)courchapoix.ch
Michel Cuttat
Michel Cuttat Huissier communal
032 438 01 35
Thierry Douvé
Thierry Douvé Voyer communal
078 626 51 00
032 435 14 03 - 076 588 77 17
Bureau communal
Bureau communal Secrétariat et caisse
Administration communale
Rue du Petit-Bâle 1 à 2825 Courchapoix
Tél 032 438 88 54
Horaires :
Lundi : 9 h - 10 h / 19 h - 19 h 30
Mardi - vendredi : 9 h - 10 h.
SEC service électrique
Rue du Petit-Bâle 1 à 2825 Courchapoix
Facturation, compteurs, abonnement :
032 421 92 30 (SID)
Annonce perturbation réseau :
0844 121 175 (BKW)
Horaires :
Lundi - vendredi : 8 h - 12 h.
SEVT Syndicat des Eaux du Val Terbi
En Chaudron 14 à 2826 Corban
Tél. 079 192 58 80
Horaires :
Nous répondons à vos appels durant les heures de bureau.
Triage Forestier Val Terbi
Triage Forestier Val Terbi Triage Forestier Val Terbi
Triage Forestier Val Terbi
Rue de la Halle 6 à 2827 Mervelier
Tél. 032 422 71 12